La VR et le gaming : no future ?

Pas plus tard que la semaine dernière, on se penchait sur les soucis que rencontre le couple VR (virtual reality)/jeux vidéo. On se demandait si, dorénavant, les jeux et casques de réalité virtuelle allaient devoir être fournis avec un sac en papier (rapport à la motion sickness ou cybercinétose. La nausée, quoi). Bon. Mais à l’agence web, on se rassurait en se disant qu’avec l’expérience, les développeurs allaient user de stratagèmes bien spécifiques à cette application pour ménager les cerveaux des joueurs et éviter ce genre de désagréments.

Femme assise avec un casque de réalité virtuelle sur les yeux.

https://pixabay.com/fr/users/beejees-10544/

Les prédictions de Jack McCauley, père d’Oculus Rift

Eh bien Jack McCauley, pour sa part, a une vision plus pessimiste de la situation. Le co-fondateur d’Oculus VR et co-créateur d’Oculus Rift (propriété de Facebook depuis 2014) tend à penser que si la réalité virtuelle a été projetée sur le devant de la scène via le gaming, son avenir pourrait s’en détourner. La VR pourrait être davantage utilisée pour de l’immersion lors de concerts ou d’événements sportifs, par exemple. « En tant que plate-forme de jeu, je ne suis pas sûr qu’avec Unity et Unreal (deux importants fournisseurs d’outils de développement en 3D, ndlr), nous ayons vraiment compris comment coder une application en réalité virtuelle qui n’ait pas d’effets secondaires, comme la nausée », reconnaît l’ingénieur lors d’un entretien avec le site américain IGN.

Selon Jack McCauley, l’enjeu est de créer du « nouveau contenu », dédié à la réalité virtuelle. Des applications qui dès le départ serait conçues pour cette utilisation. Cela aurait plus de chances de succès que l’import de jeux faits pour écrans classiques, comme les FPS (first-person shooter, tir en vue subjective). Pour illustrer son propos, le père d’Oculus Rift a pris pour exemple Tilt Brush, le logiciel de peinture 3D développé par Google.

Sans présumer du succès de l’application, McCauley a mis en avant un état plus contemplatif que dynamique, ne requérant pas de mouvements rapides, sûrement mieux adapté à la VR. On a bien envie de le croire, chez Web Omega. Il ne faut pas oublier que le bonhomme a quand même co-créé l’USB, pensé la molette de la souris et imaginé les accessoires de Guitar Hero. On a affaire à un visionnaire, un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.