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Êtes-vous prêts à vous dévoiler au monde? Facebook pense que oui !

Depuis juillet 2013, les utilisateurs américains de Facebook ont accès au Graph Search du réseau social. Le Graph Search est un moteur de recherche propre au site, qui vous donne un accès inconditionné aux informations publiques de vos relations Facebook. Cette fonction du réseau social n’est pas encore disponible chez nous, mais son lancement prochain est inévitable. Les défenseurs de la vie privée sur Internet ne voient pas l’arrivée du Graph Search d’un bon œil, et pour cause, la fonctionnalité repousse (encore) les limites du « privé » sur Facebook.

En tant qu’agence web s’intéressant à ce qu’il se passe sur la toile, Web Omega se doit d’évoquer les changements que Facebook va amener dans nos vies. Les répercussions qui feront suite à l’arrivée de son module de recherche risquent de ne pas plaire à tout le monde.

En présentant la nouvelle création de Facebook, Mark Zuckerberg parle d’une révolution. Explications : le Graph Search fonctionne sur la base d’un algorithme qui permet de rassembler toutes les informations concernant chacun de vos contacts Facebook et de vous les offrir sur un plateau à la simple demande. Vous vous demandez lequel de vos amis est allé au dernier concert de Justin Bieber ? Posez la question à Facebook, qui dénoncera le(s) coupable(s) avec une précision absolue. Avant, il fallait parcourir la page personnelle de chacun de vos amis pour obtenir ce genre d’information, une activité fastidieuse qui demandait beaucoup de temps (dure dure la vie de stalker). Désormais, un mot, un geste, et Facebook fait le reste ! Révolutionnaire, on vous l’avait dit.

Certes la vie privée n’est plus si privée que ça depuis l’arrivée de Facebook dans notre vie quotidienne. En effet, le réseau social collecte sans cesse et depuis longtemps nos informations sous forme de données. Des informations que nous livrons pour la plupart volontairement, mais pas seulement. Il y a les informations démographiques (identité, cursus scolaire, etc.) que vous rentrez en créant le compte et, peut-être l’avez-vous remarqué depuis quelques temps, des demandes de précisions de la part du réseau : on vous demande si vous avez vu tels films (parmi une centaine), pareil pour les livres, etc. Facebook est tout simplement en train de collecter des données pour vous relier aux autres utilisateurs. Et parce que chez Facebook, l’esprit communautaire c’est important, il a été décidé que ces données jusque-là gardées précieusement seraient maintenant partagées avec tous nos contacts (qui ne sont pas forcément nos « amis » dans la vie) et qu’après tout, les amis de nos amis devraient eux aussi savoir ce que nous faisons. Au final, avec le Graph Search, Facebook prouve qu’il connait nos goûts et nos préférences même mieux que nous !

Un exemple étant plus probant que des mots, si vous voulez un avant-goût de ce qui nous attend avec le Graph Search, il vous suffit simplement de changer la langue de votre compte en anglais US (comptegénérallangue) et testez la fonction ! Profitez-en pour vérifier d’un compte autre que le vôtre que votre photo de classe de 3ème (celle sur laquelle on voit bien votre appareil dentaire) ainsi que toutes les informations que vous désirez garder privées ne risquent pas de réapparaître du néant.

Halloween est passé, notre but n’est donc pas de vous faire peur, mais bien de vous sensibiliser. Car une chose est certaine, les objectifs sociaux de Facebook ont changé avec le temps. En conséquence, nous ne pouvons plus utiliser Facebook comme nous le faisions avant, au risque de voir notre intimité la plus profonde dévoilée sur la toile. Tout ce que nous avons rendu public un jour sur Facebook pourrait soudainement réapparaître sur la page d’un ami, ou même d’une personne que nous ne connaissons pas directement.

Maintenant que vous avez pris conscience de la « révolution » annoncée par Mark Zuckerberg, allez-vous continuer à utiliser Facebook comme un simple moyen de communiquer avec vos amis ? Vous pouvez déjà limiter la portée du Graph Search en modifiant vos paramètres de confidentialité (onglet confidentialité). Dans votre historique (« timeline »), il vous est également possible de supprimer les publications dont vous ne voulez plus (les trois quart d’entre-elles) ou d’en limiter leur accès, en cliquant sur la petite icône (très discrète) en haut à droite de la publication. Il est cependant rassurant de savoir que le module de recherche de Facebook ne rendra pas public les contenus publiés en mode « privé » ou « uniquement amis ». Par contre, vous n’avez aucun contrôle sur les photos de vous publiées par vos contacts, sur vos commentaires sur la page d’un ami ou encore sur ce que vous avez « aimé » (« like »). Parce que votre vie privée passe également par la configuration des paramètres de vos amis, nous vous conseillons d’aussi sensibiliser vos contacts au problème.

Aujourd’hui, le Graph Search permet déjà de retrouver des gens, des endroits, des photos à la simple demande. Mark Zuckerberg l’annonce lui-même : ce n’est que le début. Sur quoi pourra-t-on tomber à la rédaction d’une simple question demain ?

Un inconvénient pour l’un étant souvent vu comme un bénéfice pour l’autre, l’arrivée du Graph Search peut avoir des répercussions positives pour les entreprises présentes sur la toile. Il s’avère en effet être un outil intéressant qui, bien utilisé, pourrait optimiser la visibilité des commerces présents sur le réseau social. Pour une agence de création de sites internet spécialisée dans le référencement comme Web Omega, la maitrise de l’outil Graph Search est primordiale. Dans un prochain article, nous vous expliquerons comment maximiser votre présence sur le web grâce au module de recherche que Facebook prévoit de lancer.