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Facebook au service des entreprises

Mark Zuckerberg en conférence.

https://www.flickr.com/photos/pazca/6174956610/

Facebook a lancé le 10 octobre 2016 une déclinaison de son célèbre réseau social éponyme, Workplace by Facebook. Ce nouveau réseau social, présent dans plus d’une centaine de pays, a pour but, comme son nom l’indique, de mettre en relation des collaborateurs d’entreprises afin de faciliter leur communication. On a décidé de vous en parler en profondeur sur le blog de votre agence web niçoise.

https://www.flickr.com/photos/pazca/6174956610/

Une solution qui séduit les grandes entreprises

Depuis son lancement, la plateforme sociale pour professionnels de Facebook a réussi à séduire de très grands noms. Elle peut compter parmi ses clients la Royal Bank of Scotland, Booking.com, mais aussi de grandes entreprises françaises à l’instar de Danone, Renault ou encore la SNCF.

Il faut dire que le concept a de quoi séduire. Bien que relativement semblable à LinkedIn en termes d’idée à proprement parler, Workplace by Facebook se veut un véritable réseau social interne pour entreprises. C’est là que réside sa grande différence, mais aussi sa force.

En termes de fonctionnalités et d’ergonomie, on retrouve vraiment le Facebook que l’on connait tous et que l’on utilise tous. Chaque utilisateur dispose ainsi de son profil, qui permet aux collègues de se connecter entre eux. On peut également créer des groupes, qu’ils soient publics ou privés, voire secrets. Cela peut être un bon moyen pour « gérer des projets, traité l’opérationnel, le support… », commente Julien Lesaicherre, responsable de Workplace by Facebook pour la région Europe Middle-East Africa. Enfin, la fonctionnalité la plus pratique selon nous, une messagerie instantanée par texte, voix ou vidéo.

Bien entendu, étant un réseau social d’entreprise, Facebook a su intégrer des fonctionnalités dédiées à ce monde. On entend par là Facebook live (pour diffuser en direct un événement, une conférence, une réunion…), la recherche avancée, les Trending posts, une console Analytics pour suivre l’activité des utilisateurs.

Tout comme Facebook, la nouvelle entité est disponible via plusieurs applications sur iPhone, iPad, Android. Chose indispensable à l’heure où l’utilisation d’outils technologiques portables est entrée dans les mœurs en entreprise.

Le gros avantage de WorkPlace by Facebook, c’est que l’expérience proposée est quasiment identique au réseau social Facebook. Avec ses deux milliards d’utilisateurs dans le monde et trente millions et quelques en France, aucun doute sur le fait que les ¾ des employés en entreprises la maîtrise déjà.

Un prix très abordable pour les entreprises

Le coût de ce service se veut très abordable et dégressif. Ainsi, pour mille utilisateurs, le prix sera de trois euros par utilisateur actif. Cela passe à deux euros entre 1001 et 10 000 utilisateurs actifs. Enfin, le coût ne sera que d’un euro pour plus de 10 000 utilisateurs. Autant dire que les entreprises ont largement les moyens de se procurer cette solution qui pourrait accroître réellement la productivité et l’efficience du travail.

Mais Facebook pense aussi aux TPE-PME, puisqu’il existe une version gratuite qui propose grosso modo les mêmes fonctionnalités à quelques exceptions près. Pas de console Analytics ni de service de support ici.

Une plateforme en constante évolution

Afin d’attirer un maximum d’utilisateurs, il est nécessaire que Workplace by Facebook ne se repose pas sur ses lauriers. Une des plus grandes attentes des entreprises sur cette solution est sa capacité à s’intégrer à des applications tierces, on pense notamment à des outils de gestion de la relation client, des applications de gestions, d’édition, ou encore de documents.

Toutes ces nouvelles fonctionnalités, déjà en bêta, en projet, ou simplement au stade de l’idée, pourraient s’ajouter via un système d’extension, un peu à la manière de WordPress.

La sécurité au cœur du débat

Le point le plus important aux yeux des entreprises : la sécurité ! Personne ne veut voir des données confidentielles ou des stratégies d’entreprises se propager dans la nature.

Pour répondre à ce problème et rassurer les entreprises, Facebook a choisi une solution technique très poussée. « Chaque compte d’entreprise de Workplace est isolé et sécurisé sur une architecture hébergée chez nous et que nous maîtrisons de A à Z. Je rappelle que nous construisons nos serveurs et équipements réseau », nous précise Julien Lesaicherre.

De plus, des partenariats ont été noués avec des spécialistes de la sécurité des données et de l’archivage légal. Facebook prend ainsi les devants pour garantir au maximum la sécurité de son service.