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Comment optimiser son référencement naturel (SEO) ? Partie 4 : Le link building

Link Building

Link Building

Bonjour et bienvenue sur notre blog pour cette quatrième partie de notre guide sur le référencement naturel. Aujourd’hui, nous allons aborder un point crucial de l’optimisation du positionnement de son site dans les moteurs de recherche : le link building. Qu’est-ce qu’un lien retour ? Quelles sont les différentes façons pour en obtenir ? En faut-il le maximum ? Nous tâcherons de répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore dans cet article ! Bonne lecture 🙂

Le link building, qu’est-ce que c’est ?

Il fallait bien commencer par présenter cette chose. Que peut bien être le link building ?

Eh bien, on pourrait traduire cette expression anglaise par « Réseau de liens » (même si les poètes qui liront l’article préfèreront sans doute « Nébuleuse de liens » ). Il s’agit en fait de tous les liens ayant pour cible une page de votre site. Ils sont nombreux : rendez-vous compte que sur un site standard on a généralement une centaine de liens par page ! Et ces derniers sont pour la plupart dirigés vers des pages du site. On doit en plus rajouter les liens venant de l’extérieur, des autres sites. Ils peuvent être plus ou moins nombreux selon la popularité du site. Au final, le nombre de liens pointant vers des pages de son site est important et c’est ce qui explique qu’on parle véritablement d’un réseau de liens, voire d’une nébuleuse.

Pourquoi soigner son link building ?

Nous avons vu ce qu’était le link building. Très bien, mais au juste, quel rapport avec le référencement naturel et son optimisation ?

Tous les liens pointant vers son site (souvent appelés « backlinks » ) sont pris en compte et constituent un des 200 paramètres utilisés par Google (maître des moteurs de recherche s’il en est) pour afficher la liste des résultats en réponse à une recherche donnée. Ce paramètre joue d’ailleurs un rôle crucial pour les algorithmes des moteurs de recherche : ils lui accordent beaucoup d’importance. Voilà pourquoi il faut soigner son link building : cela influera sur votre référencement naturel !

Comment les moteurs de recherche évaluent-ils le link building ?

Les moteurs de recherche se servent du link building comme d’un moyen pour classer des pages constituant une réponse valable à une requête donnée. Ils prennent en compte un certain nombre de critères dans leur évaluation, critères dont nous allons dresser une liste (non exhaustive !).

L’évaluation du link building se fait selon plusieurs critères :

Plus ce nombre est important et plus l’optimisation du maillage interne peut être considérée comme bonne. Une page vers laquelle convergent beaucoup de liens internes est assimilée à une page importante du site. Cela améliore son positionnement dans les moteurs de recherche.

Un nombre important de liens internes pointant vers la page joue un rôle, comme nous venons de le voir. Mais il faut aussi que d’autres sites comportent des liens vers cette page car ceci est gage de pertinence du contenu pour les moteurs de recherche. Si d’autres sites en parlent, c’est que la page vaut le coup.

Si les moteurs de recherche constatent que les liens ont tous la même ancre, ils vont se « douter » de quelque chose de louche, d’artificiel. Une grande diversité dans les ancres est largement conseillée. Ne pas hésiter à utiliser des synonymes, à être précis dans vos liens, bref à utiliser toute la longue traine du référencement 😉

Si votre site parle d’astronomie et qu’un internaute fait un lien vers ce dernier en utilisant par exemple l’ancre « Recette du cake aux olives », ce lien n’aura quasiment aucune valeur. Par contre, « Site d’un passionné d’astronomie » aura de la valeur.

Un lien vers un site de création de site web placé sur un site de recettes de gâteaux au chocolat aura beaucoup moins de valeur qu’un lien placé sur un blog d’astuces sur la création d’un site de e-commerce par exemple ! Le lien doit être placé au cœur du contenu et doit avoir une ancre en rapport avec le texte qui l’entoure.

Si vous avez un lien vers votre site Internet sur la page d’accueil de Wikipédia, ce dernier aura d’office une valeur très importante car Wikipédia a un PageRank très élevé. Il s’agit d’un site avec énormément de trafic, énormément de contenu. Les moteurs de recherche vont attacher beaucoup de valeur à un lien pareil. Par contre, si le lien est placé sur un site très peu visité, avec très peu de contenu et un PageRank faible, sa valeur est largement amoindrie.

Les liens en no follow sont des liens comportant l’attribut « no follow ». Ce dernier indique aux moteurs de recherche que ce lien n’est pas à suivre. Donc les utilisateurs peuvent se servir du lien, cliquer dessus, mais les moteurs de recherche n’y font pas attention. Enfin, ils sont censés ne pas y faire attention. En réalité, Google, par exemple, les prend en compte. Il regarde la part de liens no follow parmi l’ensemble des liens et si cette part est trop faible il considère qu’ils ne sont pas naturels et qu’ils sont le fruit d’une optimisation ! Voilà pourquoi il peut être intéressant d’avoir des liens no follow en direction de ses pages.

Si une page comporte 300 liens vers des sites traitant de sujets tous aussi différents les uns que les autres, les liens se voient dépourvus de toute valeur. Certains annuaires comportent ainsi des pages remplies de liens, sans qu’il y ait de texte pour les accompagner. Les liens vers vos pages qu’on pourrait trouver sur ces annuaires sont inutiles, voire nocifs pour le référencement naturel.

Les moteurs de recherche, et Google le premier, n’aiment pas qu’on cherche à faire du référencement organique. L’échange de liens est un moyen d’engranger des liens. Un tel échange est beaucoup moins rentable qu’un lien « unilatéral » qui fait plus naturel.

Cette liste de critères est loin d’être exhaustive et montre la complexité résidant dans l’édification d’un bon link building. Comment procéder pour bâtir son link building ? Lisez la suite !

Construction du link building

« Pour construire un link building, il faut de la diversité et il faut aussi et surtout privilégier la qualité à la quantité. »

Cette phrase résume bien ce qu’il faut arriver à faire. Il faut des liens de différentes sortes, des liens internes bien sûr, mais aussi des liens venant de l’extérieur du site. Il faut des liens venant de blogs, de sites internet, d’annuaires. Il faut que ces liens comportent des ancres variées, des synonymes, des mots-clefs plus ou moins ciblés. Il faut agrémenter le tout de liens no follow, de liens venant de sites de communiqués de presse, de liens « sans ancre » du type « cliquez ici »… Plus il y aura de variété, mieux ce sera. Et surtout toujours viser la qualité des liens, et non la quantité de liens. Trop de liens de mauvaise qualité est pénalisant ! Voici le résumé en image de tout ce qu’on a expliqué :

Ci-dessous les différentes sources de liens. On retrouve bien sûr les communiqués de presse et annuaires qui sont des sources historiques non négligeables. Mais gare à la qualité des sites en question. Les commentaires sur les blogs do follow sont également intéressants tant qu’ils ont un rapport avec son site, de même pour les pages de profil des forums et autres sites. Les échanges de liens même si ils suggèrent une réciprocité dans le lien demeurent intéressants. L’optimisation interne est quant à elle un incontournable. Linkbait et analyse de la concurrence vous intriguent ? Pour le premier, il faudra attendre un prochain article, pour le second, lisez la suite !

Comment avoir une idée de l’état de son link building ?

On maîtrise à peu près les liens qu’on fait en interne sur son site. Mais comment savoir si quelqu’un dans l’immensité d’Internet a fait un lien vers une de nos pages sans nous prévenir ?

Pour analyser l’état de son link building, vous pouvez utiliser des outils disponibles sur Internet. Il s’agit de moteurs de recherche qui vont scanner tous les liens qui sont dirigés vers l’adresse URL de la page que vous soumettez. Vous obtenez en plus d’autres informations comme l’ancre utilisée, le nombre total de liens, le nombre de liens présents sur la page qui héberge le lien… Quels sont ces moteurs de recherche ?

Il en existe d’autres, mais ceux-là sont de loin les plus connus. Bing et Google proposent des outils pour les webmasters qui permettent d’avoir des données intéressantes sur les liens retour vers votre nom de domaine. Mais l’avantage des solutions proposées est que vous pouvez vous adonner à une analyse de vos concurrents, pour voir d’où viennent leurs liens, et éventuellement vous inspirer de ces derniers. Cela n’est pas possible avec Google, par exemple, puisqu’il faut détenir le nom de domaine d’où on veut retirer les statistiques. On peut aussi tout simplement utiliser le moteur de recherche Google et taper une requête du style : « link:https://www.webomega.fr/ » pour avoir 10 liens pointant vers la page en question (ce qui est très peu).

A votre link building !

A vous de jouer à présent ! Vous pouvez tout à fait travailler de votre côté pour améliorer votre référencement naturel en soignant votre link building. Confiez le plus gros travail à une agence internet mais n’hésitez pas à partager votre site sur les réseaux sociaux, écrire des communiqués de presse pour présenter votre entreprise 😉 Tant que la qualité est là, on n’a jamais assez de liens !

Auteur : Jérôme CHAABAN

A bientôt pour la suite de notre guide !