Envoyer un selfie pour valider un achat sur Internet, c’est ce qu’Amazon aimerait proposer à ses clients. En sa qualité d’agence de création de sites e-commerces, Web Omega s’intéresse à cette volonté d’innovation du géant de la vente en ligne. Ce moyen, s’il est validé, pourrait influer sur la création de sites web.
À quoi servirait le selfie ?
Pour l’instant, Amazon en est au stade de la demande de brevet auprès des autorités américaines compétentes en la matière. L’objectif : développer un système de paiement par reconnaissance faciale. La plateforme de commerce en ligne part du principe que les mots de passe envoyés par mail ou SMS peuvent aisément être subtilisés. Alors qu’un visage préenregistré, capable d’afficher des mimiques précises sur commande, c’est plus compliqué à voler.
Comment ça marche ?
Pour l’utilisateur, il s’agirait de se prendre en photo avec la caméra frontale de son smartphone et de cligner de l’œil ou de sourire au moment et de la manière demandés par l’application. De cette façon, il devient impossible de falsifier le système en lui présentant une simple photo où l’expression serait figée.
Amazon, Alibaba et beaucoup d’autres
Le projet d’Amazon s’inscrit dans un engouement général pour les nouveaux moyens de paiement en ligne de la part des entreprises. Les exemples ne manquent pas. Son concurrent chinois Alibaba développe et teste la fonctionnalité « Smile to pay », reposant sur le même principe, depuis mars 2015.
De son côté, Mastercard teste depuis un an « Selfie Pay » aux États-Unis. Ce système devrait être déployé dès cet été dans quatorze pays, dont la France. Mastercard va encore plus loin en posant les bases d’une authentification via le rythme cardiaque. Lorsque vous découvrez cela, vous souvenez des jeux en ligne populaires sur ce sujet.
Quant à Google, il ne se laisse pas distancer et travaille actuellement sur « Hands Free », un système de paiement en magasin par reconnaissance faciale.